Intervenants

 

Auquier Baudouin


Partner - AGILEMAKER

Chargé de cours dans le programme de Gestion des Relations sociales (Construire une stratégie sociale : le climat social serein, condition de réussite de la transformation de l'entreprise)

Pourquoi l’EPM ? Partage d’expériences exceptionnel qui allie l’apport théorique et surtout pratique de personnes qui vivent au quotidien ce qu’elles enseignent

Juriste de formation, Bauduin Auquier a choisi les Relations Humaines comme fil rouge de sa carrière, en développant son expertise tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Après une carrière de 16 ans au sein du département RH de Delhaize Belgique dont il a assuré la direction, puis de la STIB durant plus de 6 ans, il a fondé avec 5 associés son cabinet de consultance, AGILEmaker, en 2014. Conseiller social à la Cour du Travail de Bruxelles, Bauduin est également Maitre de conférences à l’UCL. Sa passion ? Comprendre les nouveaux modes de management qui s’imposeront dans notre monde en profonde mutation.

Barlet Anne-Valérie

Directrice, Fonctionnaire-délégué -  SERVICE PUBLIC DE WALLONIE,

Chargée de cours dans le programme de Gestion environnementale en Wallonie

Bequet Bernard

Directeur DPA (Permis et Autorisations) -  SERVICE PUBLIC DE WALLONIE,

Chargé de cours dans le programme de Gestion environnementale en Wallonie

Bodson Patrick


Partenaire associé - RESULTANCE

Dean de l’EPM, co-responsable du Conseil d’Avis de la Maîtrise en Management et chargé de cours

Pourquoi l'EPM? Pour sa dimension concrète, "pear to pear", et par son approche originale de mélanges conceptuels et pragmatiques

Economiste et titulaire d’un MBA (Insead), Patrick Bodson a exercé diverse fonctions de responsable stratégie, marketing et ventes et de Direction Générale dans plusieurs groupes belges multinationaux. Il est aujourd’hui Partenaire Associé chez Resultance, une boutique de conseil de 80 personnes spécialisée en optimisation des opérations. Dans le Conseil d’Avis de l’EPM depuis 2001, Patrick est un véritable passionné de stratégie et de sociologie des organisations. Il fait partie des promoteurs du « Business Improvement Case » (BIC) de l’EPM, proposé par certaines entreprises à des groupe de 4 ou 5 participants, où ceux-ci appliquent concrètement les enseignements reçus à des problèmes réels.

Bouffioux André

President – SIEMENS BELGIUM LUXEMBOURG

Chargé de cours dans le programme de Gestion des Relations sociales (Global Megatrends will change our “social-economic European-model” fundamentally)

Pourquoi l’EPM ? En tant qu’ingénieur, l’EPM m’a enseigné les premières bases de gestion et m’a permis d’agrandir mon réseau dans une atmosphère conviviale

Ingénieur de formation, André Bouffioux a rejoint Siemens dès 1986 et y a exercé plusieurs fonctions successives dans différents pays européens, avant d’être nommé en 2008 CEO de Siemens Belgique-Luxembourg. Depuis 2013, il a aussi reçu la charge de développer le business en Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Afrique centre-ouest.

André a lui-même suivi la Maîtrise en Management de l’EPM en 1996, il a dès lors accepté de partager son expérience de l’économie globalisée comme chargé de cours.

Buysse Bart

Directeur général - FEB/VBO

Cordier Jean-Philippe

Avocat Associé – YOUNITY

Chargé de cours dans le programme de Gestion des Relations sociales (aspects juridiques de la concertation sociale en Belgique)

Pourquoi l’EPM ? La qualité et la diversité des intervenants, le côté pratique et pragmatique associé à la convivialité.  Juriste spécialisé en droit social, Jean-Philippe Cordier a affûté ses connaissances au sein de deux cabinets d’avocats, Taquet, Clesse & Van Eeckhoutte durant 14 ans, puis Stibbe durant 7 ans, où il a pris en charge la responsabilité du département de droit social. Maître de conférences à l’ULB et à l’UCL, il a fondé avec des associés son propre cabinet, Younity, en 2012.

Cremers Jacques

Journaliste et chef de rédaction – RTBF LA PREMIERE

Chargé de cours dans le programme de Gestion des Relations sociales (les médias et la communication sociale)

Pourquoi l’EPM ? Encadrement constitué de professionnels expérimentés, formation vivante et inspirante, réseau de contacts privilégiés

Doté d’une double formation d’assistant social et de journaliste, Jacques Crémers a effectué l’essentiel de son parcours professionnel dans le secteur de l’information audiovisuelle et principalement en radio. Il a exercé différentes fonctions au sein de la RTBF, avant de tâter, en 2008-2009, du secteur privé comme consultant auprès d’une agence de communication. Il est ensuite revenu au sein de la chaine publique, notamment durant 4 ans à Liège comme chef d’édition, avant d’être nommé chef de rédaction de La Première en août 2014. Jacques préside aussi, depuis mars 2014, la Maison de la presse de Liège.

Deckers Bernard

Senior Consultant - ENRES,

Chargé de cours dans le programme de Gestion environnementale en Wallonie

Defoux Jacques

Directeur - SERVICE PUBLIC DE WALLONIE

Chargé de cours dans le programme de Gestion environnementale en Wallonie

Degen Reggy


Partner - YOUMANCAPITAL

Chargé de cours dans le programme de Maîtrise en Management

Dekyvere Olivier

Directeur - SERVICE PUBLIC DE WALLONIE

Chargé de cours dans le programme de Gestion environnementale en Wallonie

Delcroix Jean-Paul

Secrétaire du Conseil - CONSEIL NATIONAL DU TRAVAIL

Chargé de cours dans le programme de Gestion des Relations sociales (le CNT dans le dialogue social interprofessionnel fédéral)

Pourquoi l’EPM ? Approche ouverte, multidisciplinaire, centrée sur la pratique et l’échange d’expériences

Juriste spécialisé en droit social, Jean-Paul Delcroix a débuté sa carrière par une première expérience de 3 ans auprès de l’Office national de l’Emploi. Il intègre en 1989 les services d’études d’une organisation représentative de travailleurs, dont il dirigera le service d’études sociales à partir de 2000. Jean-Paul exerce de nombreux mandats auprès du Conseil national du Travail et d’institutions de la sécurité sociale. Il assure également le suivi de dossiers au niveau international, en particulier au niveau de l’OIT et de la Confédération européenne des Syndicats.

Depuis 2006, il est secrétaire général du Conseil national du Travail. Actif dans différentes associations en Belgique (Association belge des relations de travail, Associations des juristes praticiens de droit social,…), Jean-Paul collabore aussi avec plusieurs universités.

Delvaux Bernard


CEO - SONACA

Chargé de cours dans le programme de Gestion des Relations sociales (Change Management)

Pourquoi l’EPM ? Le panel de participants très varié permet un échange d’expériences particulièrement utile

Son diplôme d’ingénieur civil en poche, Bernard Delvaux entame sa carrière aux Tôleries Delloye Mathieu, au sein du groupe Cockerill. Il collabore ensuite au bureau MC Kinsey, avant d’être appelé à des postes à responsabilités dans deux grandes entreprises publiques, Belgacom puis La Poste.

En 2008, il est nommé à la tête de la Sonaca, et y maintient une activité de production très importante. Bernard œuvre en faveur d’une réindustrialisation en Europe, en particulier en Wallonie

de Maere d'Aertrycke Gaëtan

Environment and Quality Systems Manager - HEIDELBERGCEMENT BENELUX

Chargé de cours dans le programme de Gestion environnementale en Wallonie (Air et Energie)

Pourquoi l’EPM ? Apprentissage précis avec une mise à jour permanente, réseau de contacts très utiles

Ingénieur civil, Gaëtan de Maere d'Aertrycke a effectué son parcours professionnel dans l’industrie, d’abord auprès de Westinghouse Nuclear International, puis de Shell et d’Asea Brown Boveri, avant de rejoindre HeidelbergCement. Véritable expert dans les thématiques de l’air et de l’énergie, il préside la commission Développement Durable de la Fédération belge du ciment (Febelcem) ainsi que le groupe de travail Climate Change de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB).

Denayer Luc


Secrétaire général - CONSEIL CENTRAL ECONOMIE

Chargé de cours dans le programme de Gestion des Relations sociales

Economiste de formation, Luc Denayer entame sa carrière comme Conseiller à la direction économique et responsable du service d’étude de la Fédération des Entreprises de Belgique durant 5 ans. En 1992, il est appelé au secrétariat général du Conseil central de l'économie, fonction qu’il occupe toujours aujourd’hui. Fin observateur de la vie économique belge, Luc préside aussi depuis 2005 la Commission de l’indice des prix à la consommation. Il est Maître de conférences invité à l’UCL

Denoël Jean


Consultant - D CUBE

Chargé de cours dans le programme de Maîtrise en Management, de Proximité et d'Excellence Opérationnelle

Du Bled Sophie

Conciliatrice sociale - SPF EMPLOI

Chargé de cours dans le programme de Gestion des Relations sociales (la conciliation des conflits collectifs du travail)

Pourquoi l’EPM ? Pour son professionnalisme et surtout sa convivialité

Après sa licence en droit, Sophie Du Bled entame sa carrière comme avocat au Barreau de Bruxelles, avant de rejoindre l’association des juristes démocrates en tant qu’animatrice culturelle. Elle entre ensuite au Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale comme Attachée au service des relations collectives. Sophie est conciliatrice sociale depuis 1999.

Dubuisson Baudouin

Président - NANOCYL

Chargé de cours dans le programme de Gestion environnementale en Wallonie

Efentzoglou Despina

Head of Health & Safety Benelux - CBR HEIDELBERGCEMENT 

Chargé de cours dans le programme de Gestion environnementale en Wallonie

Fourmeaux Annick

Directrice Générale DGO4 - Agence wallonne de l'Air et du Climat -  SERVICE PUBLIC DE WALLONIE

Chargé de cours dans le programme de Gestion environnementale en Wallonie

Ghodsi Alain

Directeur de la politique des déchets - SERVICE PUBLIC DE WALLONIE

Chargé de cours dans le programme de Gestion environnementale en Wallonie

Gilmard Frédéric


Directeur Ressources Humaines - BPOST

Membre du Conseil d'avis du programme Encadrement de proximité

Pourquoi l’EPM ? Peu de programmes de ce niveau en Wallonie, bon équilibre entre théorie et travaux pratiques en équipe, networking et échange de bonnes pratiques

Ingénieur civil de formation, Frédéric Gilmard complète sa formation par une licence spéciale en gestion à Solvay. Sa carrière débute par une première expérience professionnelle de 16 ans auprès de Belgacom, comme Directeur régional des opérations. Il rejoint bpost en 2006, où il exerce différentes fonctions de direction dans les opérations. Son parcours prend un tournant vers les ressources humaines en 2012, lorsqu’il est appelé à prendre la responsabilité du projet "bpeople", qui vise l’engagement et le bien-être des collaborateurs

Halen Henri

Consultant - RAM-SES

Chargé de cours dans le programme de Gestion environnementale en Wallonie

Haumont Francis


Avocat – BUREAU D’AVOCATS HSP

Chargé de cours dans le programme de Gestion environnementale en Wallonie

Pourquoi l’EPM ? Une des meilleures formations ciblées sur la gestion environnementale qui mixte les approches théoriques et pratiques et fait intervenir un très large panel d’experts

Dans son métier d’avocat aux barreaux de Bruxelles et de Nice, Francis Haumont est reconnu comme un véritable expert du droit de l’environnement. Il enseigne cette matière à l’UCL et est expert auprès du Conseil de l’Europe pour les questions juridiques en rapport avec l’habitat. Membre du comité de rédaction de plusieurs revues liées à ces sujets, Francis Haumont a fondé (avec Michel Prieur, professeur à l’Université de Limoges) l’Observatoire juridique européen Natura 2000. Il a écrit le « Droit de l’urbanisme en Région wallonne » et le « Droit européen de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme ».

Hauregard Catherine

Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - SERVICE PUBLIC DE WALLONIE

Chargé de cours dans le programme de Gestion environnementale en Wallonie

Hermesse Gérald


Consultant - BG CONSULT

Chargé de cours dans le programme de Maîtrise en Management (i-Business Game)

Pourquoi l’EPM ? Une formation courte mais très ciblée sur le développement des cadres à potentiel, donnée par des praticiens

Ingénieur civil ULg, Gérald Hermesse a également suivi le programme international de gestion de l’Insead. Après un début de carrière chez Cockerill où il reste douze ans, il rejoint Schlumberger en 1982. En 2003, il fonde sa propre société de consultance. Ses expériences en informatique et en gestion industrielle l’ont amené à développer et animer le Business Game EPM, joué depuis plus de 30 ans par plus de 35.000 étudiants, en Europe, en Afrique et en Asie. Avec son fils Patrick, BG Consult déploie maintenant le i-Business Game, une simulation d'entreprise accessible sur Internet, multidisciplinaire et internationale, où les joueurs prennent le rôle d'une équipe de direction.

Huc Sabine

Consultante en communication - EECOM Conseil

Chargé de cours dans le programme de Gestion environnementale en Wallonie

Jans Els

Director Social relations & HR Legal - AXA Belgium

Lebrun André


Directeur Environnement - UWE (Union Wallonne des Entreprises)

Chargé de cours dans le programme de Gestion environnementale en Wallonie (articulation du cadre légal)

Pourquoi l’EPM ? L’endroit idéal pour se former et structurer son réseau professionnel dans le domaine de l’environnement

Juriste de formation, André Lebrun travaille depuis une vingtaine d’années ans à l'UWE dont il est devenu, en 2009, le directeur du Département Environnement, Aménagement du territoire, Energie et Mobilité. Il coordonne une équipe de 15 personnes actives dans la défense des intérêts des entreprises et dans les différents programmes de sensibilisation des entreprises que l’UWE mène avec le soutien des pouvoirs publics wallons : Cellule des Conseillers en Environnement, Cellule Mobilité et Cellule Parcs d'Activité Durables. Notamment membre du Conseil wallon de l’environnement pour le développement durable, il préside la Commission Energie du Conseil économique et social de Wallonie.

Leclercq André


Human Resources Director - FN HERSTAL - BROWNING INTERNATIONAL

Chargé de cours dans le programme de Gestion des Relations sociales (Cultures et relations sociales)

Pourquoi l’EPM ? Réponse adéquate à un besoin de plus en plus urgent de rapprocher les universitaires des réalités du monde de l’entreprise

Juriste et économiste de formation, André Leclercq a une carrière entièrement placée sous le signe des Ressources Humaines. Il a exercé toutes les facettes du métier, dans de nombreuses entreprises multinationales, telles que Fabricom, Ikea, Diamant Boart, Volkswagen, Holcim, ArcelorMittal et le Groupe FN.

Véritable expert dans son domaine, André intervient dans de nombreux cercles pour partager son expérience, et également à l’université comme collaborateur de ULg-HEC ou à l’EMMAP. Administrateur indépendant au sein de plusieurs entreprises, il est également coauteur du livre « Gérer un Service Ressources Humaines » paru en 2012 aux éditions Gereso.

Leonard Evelyne

Vice-rectrice à la politique du personnel - Université Catholique de Louvain

Martin Denis

Directeur des Opérations - CLARINS GROUP

Chargé de cours dans le programme de Maîtrise en Management

Mertz Régine

Directrice, Département de la Police et des Contrôles, Direction de Namur-Luxembourg - SERVICE PUBLIC DE WALLONIE

Chargé de cours dans le programme de Gestion environnementale en Wallonie

Meunier Jean-Marc


COO & President - AGC AUTOMOTIVE

Chargé de cours dans le programme de Gestion des Relations sociales

Pourquoi l’EPM ? Une formation pragmatique, en ligne avec les attentes de terrain

Jean-Marc Meunier a eu l’occasion de compléter sa formation d’ingénieur civil à Harvard, avant de rejoindre l’industrie verrière comme responsable de production de l’usine Splintex à Fleurus. Il a ensuite été appelé à prendre la direction de l’usine Glaverbel de Lodelinsart, puis de Splintex. Il préside AGC Automotive Europe depuis 2008, après en avoir dirigé le manufacturing.

Jean-Marc a lui-même suivi la Maîtrise en Management de l’EPM, il intervient aujourd’hui dans le programme de Gestion des Relations sociales.

Miller Marcel

Country President Alstom Transport - ASLTOM BELGIUM

Chargé de cours dans le programme de Gestion environnementale en Wallonie

Nancy Gonzague

Consultant - ALPHA

Chargé de cours dans le programme de Maîtrise en Management

 

Neven Cécile


 

Conseiller Environnement – UWE (Union Wallonne des Entreprises)

Chargée de cours dans le programme de Gestion environnementale en Wallonie (évaluation des incidences et la politique de l’Eau en Wallonie)

Pourquoi l’EPM ? Une formation unique, pointue et pratique en même temps

Bio-ingénieur de formation, Cécile Neven a alterné les missions dans le secteur privé et dans le secteur public. Après avoir débuté sa carrière dans un bureau d’étude, elle devient chargée de mission à l’Institut scientifique de Service Public (ISSeP), puis assistante à la Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux, avant de rejoindre la Direction des eaux de surface de l’administration wallonne. Spécialisée dans les matières liées à l’environnement, Cécile apporte ensuite son expertise au monde des entreprises, sous la bannière de la Fédération belge des industries chimiques et des sciences de la vie (Essenscia) et, depuis 2004, de l’Union Wallonne des Entreprises

 

Nibelle Didier


 

Administrateur gérant – ECOBEL

Coordonne le programme de Gestion environnementale de l’EPM

Pourquoi l’EPM ? Pour son formidable réseau de professionnels de l’environnement, tant au niveau de l’administration que de l’industrie

Ingénieur agronome de formation, Didier Nibelle a débuté sa carrière professionnelle dans la coopération au développement, au Sénégal puis au Rwanda. Il a rejoint l’Union Wallonne des Entreprises en 1994 pour assurer la coordination de la cellule chargée d’accompagner les PME dans leur gestion environnementale.

En 2005, Didier crée sa propre société, Ecobel, pour aider les PME belges et françaises à gérer ces matières. Didier est l’auteur de la « Boîte à outils du management environnemental » (Kluwer).

Nivelle France

VP Global Communication and Change Management - UCB

Chargé de cours dans le programme de Gestion des Relations sociales

Perleau Guy

Directeur  Ressources Naturelles et de l'Environnement - SERVICE PUBLIC DE WALLONIE

Chargée de cours dans le programme de Gestion environnementale en Wallonie

Petitjean Marianne

Direction de la Prévention des Pollutions - SERVICE PUBLIC DE WALLONIE

Chargée de cours dans le programme de Gestion environnementale en Wallonie

Poppe Ronald


Directeur - BENJAMIN

Chargé de cours dans le programme de Maîtrise en Management (Investissements et Economic Value Added)

Pourquoi l’EPM ? Une formation basée sur la pratique et non sur la théorie

Philologie de formation, Ronald Poppe s’est ensuite tourné vers une licence en sciences financières et commerciales. Sa carrière professionnelle a été jalonnée par différentes étapes, d’abord chez Gulf Oil comme Budget Manager, puis chez ITT, en charge des investissements outremer, enfin chez Alcatel comme Financial Engineering Manager.

Ronald est également un passionné de pédagogie, il enseigne dans différentes universités, notamment à Rotterdam et à l’ULB, et il anime régulièrement des séminaires dans différents pays : Etats-Unis, Argentine, Brésil, Chine Singapour, Emirats… Plusieurs entreprises lui ont demandé d’intervenir dans des séminaires, notamment Swissair, Alusuisse Lonza, Johnson Controls, General Electric, Coca-Cola, Novo Nordisk, Partek, ING Bank, DHL, GDF Suez, Recticel, Siemens, Barco, etc

Postiaux Jean-Marie

Public Affairs Manager Belgium - SOLVAY

Préside le programme de Gestion environnementale de l’EPM, intervient sur le thème du développement durable

Pourquoi l’EPM ? C’est un lieu de rencontre pour se ressourcer et mettre à jour ses connaissances. Avec la convivialité, en plus !

Economiste et maître en économétrie, Jean-Marie a dirigé durant 5 ans le département économique de l’Union Wallonne des Entreprises, puis a effectué des travaux de recherche au sein de l’ULB et de la Commission européenne. Il a rejoint Solvay en 1989 et y a exercé plusieurs fonctions successives, jusqu’à celle de public affairs qu’il exerce depuis 2011.

Jean-Marie est actif au WWF-Belgium et préside l’Institut de Conseil et d’Etudes en Développement Durable. Les thèmes du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises le passionnent : il écrit abondamment à ce sujet

Rolin Claude


Député - PARLEMENT EUROPEEN

Chargé de cours dans le programme de Gestion des Relations sociales (Les défis de l'Europe sociale : quelle place réserver aux partenaires sociaux?)

Pourquoi l’EPM ? Opportunité de partager les points de vue, de dialoguer et d'approfondir ses connaissances, étayer ses propres convictions et enrichir son réseau

Après avoir travaillé comme ouvrier forestier et manœuvre dans la construction, Claude Rolin effectue un graduat en Sciences sociales du Travail, ainsi qu’une licence en politique économique et sociale. À l’âge de 29 ans, il devient permanent CSC en province de Luxembourg. Dix ans plus tard, il est nommé Secrétaire fédéral de la CSC de la province de Luxembourg et devient membre du Bureau national de la CSC. En 1997, il devient Président du Comité régional wallon de la CSC et en 2006, il est nommé Secrétaire général. Il sera notamment vice-Président du Conseil central de l'Économie, membre du bureau de la Commission des Mutations industrielles au CESE et au Comité de direction de la Confédération européenne des syndicats. En 2014, Claude Rolin s’engage en politique et mène la liste européenne cdH au scrutin européen du mois de mai. Depuis juillet 2014, il est député européen où il est membre de la Commission Emploi et Affaires sociales.

Rouxhet Frédéric

Secrétaire du Conseil wallon de l'Environnement - C.E.S.R.W.

Chargé de cours dans le programme de Gestion environnementale en Wallonie

Saelens Samuël


Conseiller Mobilité – UWE (Union Wallonne des Entreprises)

Chargé de cours dans le programme de Gestion environnementale en Wallonie (l’entreprise et l’aménagement du territoire)

Pourquoi l’EPM ? Les duos d’intervenants (administration/secteur privé) font la spécificité de cette formation et apportent une réelle valeur ajoutée au programme

Ingénieur agronome de formation, Samuël Saelens est devenu un spécialiste des questions de mobilité et d’aménagement du territoire en travaillant dix ans comme chercheur à l’Institut Wallon de développement économique et social et d’aménagement du territoire (devenu ICEDD). Il intègre ensuite l’Union Wallonne des Entreprises en 2002 pour lancer une nouvelle Cellule consacrée à la mobilité des entreprises. Samuel est depuis 2009 Conseiller au Département Environnement, Aménagement du Territoire, Energie et Mobilité de l’UWE.

Salpietro Frédéric


Directeur d'exploitation – CARRIERES DU HAINAUT

Chargé de cours dans le programme de Maîtrise en Management (module « gestion des opérations » et coaching du Business Improvement Case

Pourquoi l’EPM ? Pour ses programmes animés par des professionnels du monde de l’entreprise, et aussi pour développer son réseau

Son diplôme d’ingénieur civil en poche, Frédéric Salpietro a occupé, depuis 1988, différentes fonctions de management au sein des opérations, allant de la production, du process, de la maintenance, de l’engineering, de l’environnement, de la sécurité et de la gestion RH, en sidérurgie et dans l’industrie extractive, avec une forte implication dans la mise en œuvre de systèmes d’amélioration continue.

Frédéric a lui-même suivi le programme de Maîtrise en Management de l’EPM, en 1999, avant de passer de l’autre côté de la barrière comme chargé de cours. En 2013, il a repris la direction d’exploitation au sein des Carrières du Hainaut.

Schoune Christophe

Secrétaire général - IEW INTER ENVIRONNEMENT WALLONIE

Chargé de cours dans le programme de Gestion environnementale en Wallonie

Simon Jean-Claude


Directeur gérant - GROUPES JEAN-CLAUDE SIMON

Chargé de cours dans le programme Encadrement de Proximité (people management, connaissance de soi et des autres, gestion des confrontations)

Pourquoi l’EPM ? Intervenants de terrain et formations qui partent du vécu des participants pour les accompagner vers le succès

Diplômé de l’enseignement supérieur pédagogique, Jean-Claude Simon est coach certifié et Maître praticien en programmation neurolinguistique. Dès 1976, il crée un Cabinet-conseil qui porte son nom. Il partage son activité professionnelle en coachings individuels et de groupes, en animations de séminaires de formation et en consultances organisationnelles auprès de nombreuses entreprises. Depuis 1993, il est agréé par la Région wallonne en tant qu’Expert en organisation et en gestion des ressources humaines, et il participe à des projets internationaux de coopération.

 

Ska Marie-Hélène

 


Secrétaire générale - CSC

Chargée de cours dans le programme de Gestion des Relations sociales (rôle des interlocuteurs sociaux et du dialogue social aux différents niveaux)

Pourquoi l’EPM ? L’occasion de rencontrer des responsables RH d’entreprises implantées en Wallonie.

Après ses études en sociologie et en économie, Marie-Hélène Ska entre en 1993 au service d’études de la CSC en charge des matières emploi, formation et enseignement. En 2009, elle devient Secrétaire nationale en charge, principalement, des matières liées à la sécurité sociale. Désignée Secrétaire générale de la CSC en 2014, elle fait notamment partie du Groupe des 10, l’organe fédéral de concertation entre représentants des employeurs et des travailleurs. Marie-Hélène siège aussi au Conseil Central de l’Economie et suit les matières européennes.

Soete Paul

Past CEO - AGORIA REGION WALLONNE

Chargée de cours dans le programme de Gestion des Relations sociales

Thiran Christine


Directrice Ressources Humaines - GROUPE MESTDAGH

Coordinatrice du programme de Gestion des Relations sociales

Pourquoi l’EPM ? Formation pratique, partant de la réalité de l’entreprise, réunissant des intervenants de haut niveau

Après une licence et une maîtrise en économie, Christine Thiran débute sa carrière comme chercheur universitaire. Trois ans plus tard, ayant acquis une expertise en régulatoire des télécommunications, elle rejoint Belgacom où elle occupe différentes fonctions. L’année 1998 marque un tournant dans la carrière de Christine, qui s’oriente vers les ressources humaines. Durant 5 ans, elle acquiert de l’expérience dans ce domaine pour terminer comme Directrice Ressources Humaines de « Belgacom Wireline ». En 2004, Christine est appelée au Comité de Direction des Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. En plus de ses responsabilités de Directrice RH, elle prend en charge la communication.

Elue « HR Manager de l’année » en 2010, Christine est régulièrement sollicitée pour prendre la parole ou transmettre son expérience en matière de RH. En 2014, elle rejoint le Groupe Mestdagh en 2014 comme Directrice des Ressources Humaines.

Toogood
Audrey-Ann

Directrice des Ressources Humaines - CBR HEIDELBERGCEMENT 

Chargée de cours dans le programme de Gestion des Relations sociales

van Marcke de
Lummen Guy

Environment & Standardisation Director - AGC GLASS EUROPE

Chargé de cours dans le programme de Gestion environnementale en Wallonie (contraintes carbone, comment réagir?)

Pourquoi l’EPM ? Contenus centrés sur les besoins des entreprises et enseignements directement applicables

Docteur en géologie, Guy Van Marcke a débuté sa carrière dans la recherche, en Belgique, en France, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, avant de mettre son expertise au service du secteur privé en rejoignant le groupe verrier AGC Glass Europe, dès 1987, pour prendre en charge les matières environnementales. Guy a lui-même suivi le programme Environnement de l’EPM en 1990, complété par un master en génie sanitaire (Gembloux) en 1992 et par la Maîtrise en Management EPM en 2000. Il connaît donc bien l’EPM où il est à présent chargé de cours.

Vanmol Thierry

Senior Advisor - ESSENSCIA

Chargée de cours dans le programme de Gestion environnementale en Wallonie

Van Schoelandt
Muriel


Manufacturing Excellence Change Agent & Communication Manager – SOLVAY

Chargée de cours dans le programme de Gestion environnementale en Wallonie (systèmes de gestion qualité - sécurité - environnement)

Pourquoi l’EPM ? Pour les échanges de bonnes pratiques entre les participants

Titulaire d’une licence en Journalisme et Communication et praticienne en gestion totale de la qualité depuis de longues années, Muriel Van Schoelandt a un parcours professionnel mixte dans les domaines de la communication et de l'organisation : implantation et suivi de systèmes de gestion intégrée qualité-sécurité-environnement, lean manufacturing, gestion du changement, etc. Muriel travaille sur le site Solvay de Jemeppe-sur-Sambre depuis 2002. Toujours avide d’apprendre, elle a également suivi un Master en Business Coaching et récemment, une formation en analyse transactionnelle.

Vander Gucht
Michel

Public Affairs Manager - ELECTRABEL

Chargé de cours dans le programme de Gestion environnementale en Wallonie (module Air et Energie)

Pourquoi l’EPM ? C’est la seule formation qui fasse intervenir des binômes de chargés de cours qui partagent la vision industrielle, d’une part, et celle de l’administration, d’autre part

Ingénieur industriel de formation, Michel Vandergucht a commencé sa carrière en mettant sur pied des projets d’unités de production décentralisées pour des clients industriels. Il a ensuite participé de près à la préparation de la libéralisation du marché de l’électricité pour les clients industriels au sein d’Electrabel. Michel a ensuite été nommé « Green Energy Manager » afin de gérer la politique Certificats Verts. Il est aujourd’hui Regional Manager Wallonie-Bruxelles, en charge des public affairs.

Velge Bauduin


Managing Partner – INTEREL

Chargé de cours dans le programme de Maîtrise en Management et dans celui de Gestion des Relations sociales

Pourquoi l’EPM ? Excellente formation orientée vers la pratique du business au sens large

Baudouin Velge a débuté sa carrière professionnelle comme jeune économiste à la Banque Nationale de Belgique, avant de parfaire son expérience au sein du groupe Philips, puis de la Cobac (devenue Euler-Hermes). En 1996, il devient responsable du département économique de la Fédération des Entreprises de Belgique, puis rejoint en 2004 la Fédération belge de la distribution, la Fedis devenue aujourd’hui Comeos. Fin 2007, il reprend la direction d’Interel, un bureau de consultance en communication.

Baudouin Velge est également administrateur de sociétés, notamment auprès de Bekaert et Cofinimmo. En 2009, il publie ‘L’Affaire Kaupthing’, un livre où il raconte l’histoire des coulisses du sauvetage de cette banque luxembourgeoise qui comptait 20.000 épargnants en Belgique.

Zaccaï Edwin

Directeur - IGEAT

Chargé de cours dans le programme de Gestion environnementale en Wallonie