Politique de confidentialité / Privacybeleid

Nous attachons une grande importance à la confidentialité de vos données à caractère personnel!

EPM accorde une importance fondamentale au respect de la vie privée et s’engage à traiter les données à caractère personnel recueillies dans le cadre de ses activités de manière licite, loyale et transparente, conformément aux dispositions du Règlement Général sur la protection des données UE 2016/679 du 27 avril 2016, entré en vigueur le 25 mai 2018.

Dans la présente déclaration de confidentialité, nous expliquons quelles sont les données à caractère personnel vous concernant en tant que personne physique qui sont traitées par EPM et quelles sont les finalités du traitement. D’autre part, nous donnons des précisions sur les droits dont vous disposez pour garantir et éventuellement améliorer la protection de votre vie privée.

Cette déclaration de confidentialité concerne toutes les personnes physiques, actuels ou potentiels, avec lesquelles EPM est directement ou indirectement en contact.

Les personnes morales ne sont pas concernées par la présente déclaration.

Qui sommes-nous?

EPM est l’Ecole d’Entreprises de Perfectionnement et de Management

Vos données sont traitées par EPM, ASBL ayant son siège social à 1300 WAVRE, Chemin du Stocquoy et inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises sous le numéro 0433.989.084

 Si vous avez des questions complémentaires et/ou si vous souhaitez de plus amples informations, vous pouvez toujours nous contacter à l’adresse e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Quelles sont les données à caractère personnel que nous collectons et que fait EPM avec vos données?

Par « données à caractère personnel », il y a lieu d’entendre toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. Est réputée être une personne identifiable, une personne physique pouvant être identifiée, directement ou indirectement, par référence, notamment, à un identifiant ou à un ou plusieurs éléments la concernant qui, une fois combinés à d’autres informations, permettent de l’identifier.

Par « traitement », il y a lieu d’entendre toute opération ou tout ensemble d'opérations effectuées ou non à l'aide de procédés automatisés et appliquées à des données ou des ensembles de données à caractère personnel, telles que, notamment, la collecte, l'enregistrement, l'organisation, la structuration, la conservation, l'effacement ou encore la destruction.

Le traitement par EPM des données à caractère personnel qu’elle récolte dans le cadre de ses activités est licite, loyal, transparent et limité à ce qui est strictement nécessaire au regard des finalités de EPM.

Nous ne collectons en principe que vos données de contact professionnelles, en l’occurrence les informations que vous nous communiquez.

Les données que nous collectons directement

  1. Les personnes ayant un mandat d’administrateur au sein de EPM:
    1. Vos données de contact: nom, prénom, sexe, langue, adresse e-mail, numéro de téléphone, fonction.
    2. Vos données d’identification: numéro national, copie de la carte d’identité, adresse privée,…
    3. EPM collecte ces données pour pouvoir publier votre mandat au Moniteur belge, conformément aux prescriptions légales. Vos données de contact sont également utilisées afin de pouvoir vous convoquer aux réunions du conseil d’administration et aux Assemblées générales ainsi que dans le cadre des services qu’offre EPM: conseils, informations sur des formations ou événements thématiques, notes aux membres, groupes de travail, conseil d’avis, … Le fondement invoqué est que le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat et nécessaire au respect d'une obligation légale.
  2. Les personnes membres d’un autre organe de gouvernance de EPM:
    1. Vos données de contact: nom, prénom, sexe, langue, adresse e-mail, numéro de téléphone, fonction.
    2. EPM collecte ces données pour pouvoir vous contacter dans le cadre de réunions des organes de gouvernance (comité stratégique et conseil d’avis) et des services qu’offre EPM: conseils, informations sur des formations ou événements thématiques, notes aux membres, événements, centre d’expertise, … Le fondement invoqué est l’intérêt légitime poursuivi par EPM.
  3. Les collaborateurs d’un membre de EPM:
    1. Vos données de contact: nom, prénom, sexe, langue, adresse e-mail, numéro de téléphone, fonction.
    2. EPM collecte ces données dans le cadre des services qu’elle offre à ses membres: conseils de formation, informations au sujet des formations, événements, informations thématiques en lien avec l’offre de formation, … Le fondement invoqué est que le traitement est nécessaire à l'exécution de la convention d’adhésion à l’EPM.
  4. Les personnes qui sont des alumni d’une formation proposée par EPM:
    1. Vos données de contact: nom, prénom, sexe, langue, adresse e-mail, numéro de téléphone, fonction.
    2. EPM collecte ces données dans le cadre des services qu’elle offre à ses Alumni: conseils de formation, informations au sujet des formations, événements, informations thématiques en lien avec l’offre de formation, … Le fondement invoqué est que le traitement est nécessaire à l'intérêt légitime poursuivi par EPM.
  5. Les personnes avec lesquelles EPM entre en contact dans le cadre de sa mission et de ses activités lors de l’inscription à une formation ou de l’utilisation de services de EPM:
    1. Vos données de contact: nom, prénom, sexe, langue, adresse e-mail, numéro de téléphone, fonction.
    2. EPM collecte ces données dans le cadre de sa mission et de ses activités, notamment de ses activités d’offre de formations aux entreprises. Le fondement du traitement est notre intérêt légitime.
  6. Lorsque vous visitez notre site web:
    1. Certaines données sur la base des cookies qui sont placés sur le site. Pour de plus amples informations, veuillez prendre connaissance de la déclaration en matière de cookies ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un cookie?

Les cookies sont de petits fichiers textes qui sont enregistrés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous visitez un site web ou utilisez une application. Le fichier cookie permet d’identifier/reconnaître votre navigateur lorsque vous visitez un site en ligne et lors de visites ultérieures de ce site. Les cookies peuvent être placés par le serveur du site web ou par l’application que vous consultez, mais aussi par les serveurs de tiers qui collaborent avec ce site web ou cette application.

Vous pouvez refuser ou gérer l’installation de cookies via les paramètres de votre navigateur. Vous pouvez aussi supprimer à tout moment les cookies qui sont déjà installés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile.

Quels sont les cookies utilisés sur notre site web?

Notre site web utilise des cookies fonctionnels (essentiellement des cookies temporaires) pour permettre et/ou simplifier l’utilisation du site. Vous pouvez désactiver ces cookies par le biais de votre navigateur, mais cela peut affecter négativement le fonctionnement de notre site web.

Les cookies tiers (third-party cookies) sont des cookies qui sont gérés et installés par un tiers (par ex. YouTube, Twitter, Facebook, Vimeo,...). Les cookies tiers ont donc pour conséquence que, lorsque vous visitez ou utilisez notre site web, certaines données sont envoyées à des tiers. Nous vous renvoyons aux déclarations que ces tiers postent à ce sujet sur leur propre site web: Facebook, Twitter, Google/Youtube, Vimeo,... Attention: ces déclarations sont susceptibles d’être modifiées régulièrement.

Via notre site web, des cookies de la société américaine Google sont également installés, dans le cadre du service “Google Analytics”. Nous utilisons ce service pour obtenir des rapports sur la manière dont les internautes utilisent le site (quelles pages sont consultées, à quelle fréquence, etc.). Les données sont anonymisées, de sorte que l’on ne peut pas remonter par exemple à votre adresse IP et que les informations ne sont par exemple pas couplées à votre nom, votre adresse, votre adresse e-mail ou autre.

  1. Les personnes de contact de sociétés avec lesquelles EPM a conclu un contrat en vue de la prestation de certains services (fournisseurs: IT, secrétariat social, bureautique, …):
    1. Vos données de contact: nom, prénom, sexe, langue, adresse e-mail, numéro de téléphone, fonction.
    2. EPM collecte ces données qui sont nécessaires à l’exécution de la relation contractuelle.
  2. Les personnes qui contactent directement EPM en vue d’une information ou les prospects:
    1. Vos données de contact: nom, prénom, sexe, langue, adresse e-mail, numéro de téléphone, fonction.
    2. Lorsque vous envoyez vous-même un e-mail à EPM en vue de vous affilier ou lorsque vous complétez la feuille de renseignements via le site Internet et/ou que vous transmettez ce formulaire à nos services, nous enregistrons vos données dans notre base de données dans l’attente de la procédure d’affiliation ou de contractualisation définitive. EPM invoque ici comme fondement légitime l’exécution de mesures précontractuelles nécessaires à la conclusion du contrat.
    3. Si vous remettez une carte de visite, vous êtes également enregistré(e) dans notre base de données. Le fondement du traitement est l’intérêt légitime.
    4. Les membres potentiels que EPM contacte elle-même sont enregistrés dans la base de données en vue de leur envoyer des informations sur une éventuelle affiliation ou offre de formation ou service. Le fondement invoqué est l’intérêt légitime.

Les données publiques et les données que nous collectons indirectement

  1. EPM traite parfois des données publiques. Il peut s’agir :
    1. De données qui sont soumises à une obligation de publication, comme la publication de votre nomination en tant qu’administrateur d’une société. Le fondement invoqué est que le traitement est nécessaire à l'exécution du contrat est nécessaire au respect d'une obligation légale.
    2. Les données qui sont publiques :
      1. Données publiées par la Banque Carrefour des Entreprises et par Graydon,
      2. Données de notoriété publique dans votre région ;
      3. Données que vous avez vous-même rendues publiques (exemple : les informations postées sur votre site Internet ;
      4. Données parues dans la presse.

        Le fondement du traitement est l’intérêt légitime.
    3. EPM reçoit également des informations vous concernant qui lui sont transmises par des tiers. EPM peut utiliser ces informations pour vous contacter à des fins de prospection.
      Le fondement du traitement est l’intérêt légitime.
  2. Les données que vous nous transmettez spontanément peuvent aussi être traitées
    Lorsque vous nous contactez par téléphone, votre interlocuteur peut noter vos nom, prénom et numéro de téléphone afin d’informer votre personne de contact chez EPM de vos appels et d’optimiser notre fonctionnement interne. Le fondement du traitement est notre intérêt légitime.

Principes relatifs au traitement

EPM s’engage à respecter les obligations requises par le Règlement Général sur la protection des données UE 2016/679 concernant le traitement des données à caractère personnel de sorte que ces dernières soient:

  • Traitées de manière licite, loyale et transparente au regard de la personne concernée;
  • Collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes, et ne pas être traitées ultérieurement d'une manière incompatible avec ces finalités;
  • Adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées;
  • Exactes et, si nécessaire, tenues à jour; toutes les mesures raisonnables doivent être prises pour que les données à caractère personnel qui sont inexactes, eu égard aux finalités pour lesquelles elles sont traitées, soient effacées ou rectifiées sans tarder;
  • Conservées sous une forme permettant l'identification des personnes concernées pendant une durée n'excédant pas celle nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées;
  • Traitées de façon à garantir une sécurité appropriée des données à caractère personnel, y compris la protection contre le traitement non autorisé ou illicite et contre la perte, la destruction ou les dégâts d'origine accidentelle, à l'aide de mesures techniques ou organisationnelles appropriées.

Finalités des traitements

EPM traite vos données à caractère personnel conformément aux finalités mentionnées au point 2 ci-dessus. Les collaborateurs de EPM qui ont besoin de vos données à caractère personnel dans l’exercice de leur fonction, pourront consulter celles-ci. Les personnes ayant accès à vos données personnelles sont tenues à une stricte discrétion professionnelle et doivent respecter toutes les prescriptions pour assurer la confidentialité des données à caractère personnel.

Dans certains cas spécifiques, vos données à caractère personnel peuvent aussi être transmises à des tiers:

  • Lors de l’organisation de formations et d’événements, EPM peut transmettre vos données à caractère personnel (comme vos nom et prénom, adresse mail ou l’intitulé de votre fonction) à des prestataires externes (y compris les formateurs), et ce uniquement pour des raisons d’organisation et de sécurité.
  • Des comptables et consultants en matière fiscale.
  • Des prestataires ICT.
  • Des organisations au sein desquelles vous exercez un mandat en tant que représentant de EPM.
  • Des instances officielles dans le cadre des obligations légales que EPM est tenue de respecter (Moniteur belge, …).

EPM ne vend en aucun cas les données personnelles de ses clients à des tiers à des fins commerciales.

EPM n’échange pas de données à caractère personnel en dehors de l’Union européenne

Sécurisation des données

La sécurisation des données à caractère personnel représente un enjeu capital pour EPM. A cette fin, des mesures techniques et des procédures adaptées ont été élaborées afin de garantir le traitement confidentiel et sécurisé des données à caractère personnel.

Bien que EPM s’oblige à sécuriser les données personnelles de la manière la plus efficace possible, il est vivement conseillé aux personnes concernées de mettre en place, de leur côté, les mesures de sécurité suivantes:

  • Installer un logiciel antivirus, un logiciel anti-spyware et un pare-feu et s’assurer que ces protections soient régulièrement mises à jour;
  • Ne laissez jamais un appareil sans surveillance;
  • Veiller à la confidentialité du mot de passe et utiliser des mots de passe complexes;
  • Effectuer régulièrement un scan complet de l’ordinateur;
  • Sécuriser la connexion Wifi.

Exercice des droits

Pour garantir la protection de vos données à caractère personnel vous pouvez exercer un certain nombre de droits, à savoir:

  • Droit de consulter vos données;
    Si vous souhaitez consulter les données à caractère personnel vous concernant qui sont traitées par EPM, vous pouvez le faire en exerçant votre droit de regard.
    EPM vous fournira un relevé aussi complet que possible des données à caractère personnel qu’elle conserve à votre sujet. EPM peut d’ores et déjà confirmer qu’elle ne conserve pas de catégories particulières de données à caractère personnel (par exemple des données relatives à la race, l’origine ethnique, la santé, l’orientation sexuelle, …).
  • Droit de rectification de vos données;
    S’il y a des changements dans vos données à caractère personnel (nom, adresse, adresse e-mail, …), nous vous demandons de bien vouloir nous le signaler pour que nous puissions apporter les corrections ou compléments nécessaires.
  • Droit à l’effacement de vos données;
    Si vous ne souhaitez plus que EPM conserve vos données, vous pouvez demander que vos données à caractère personnel soient effacées.
    En tout état de cause, EPM est en droit de conserver vos données à caractère personnel lorsqu’un délai de prescription légal l’impose.
    Toute personne concernée désirant faire application de l’un ou l’autre des droits repris ci-avant, doit adresser sa demande:
    • Soit par courrier à l’adresse suivante: EPM, 3 chemin du Stocquoy, 1300 WAVRE;
    • Soit par courriel à l’adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Durée de conservation

EPM conserve vos données à caractère personnel aussi longtemps que nécessaire pour la réalisation des finalités décrites au point 2 ci-dessus. Ces données sont supprimées dès que la relation avec EPM prend fin.

Les membres doivent toutefois signaler eux-mêmes lorsqu’un collaborateur a quitté leur entreprise, de manière à ce que EPM soit informée que les données de la personne ne peuvent plus être utilisées dans le cadre des services que nous prestons.

Bien entendu, EPM conserve vos données à caractère personnel conformément aux éventuels délais légaux et délais de prescription en vigueur. EPM ne peut conserver les données à caractère personnel de ses clients au-delà du temps nécessaire au traitement pour lequel elles ont été collectées.

Mise à jour de la déclaration de confidentialité

La présente déclaration de confidentialité peut faire l’objet de modifications afin que son contenu reflète précisément les évolutions en matière de réglementation. La version la plus récente en vigueur est disponible sur le site internet de EPM.

(dernière mise à jour: 15 novembre 2023)

We hechten veel belang aan de vertrouwelijkheid van uw persoonlijke gegevens!

EPM hecht fundamenteel belang aan de eerbiediging van de persoonlijke levenssfeer en zet zich in voor de rechtmatige, eerlijke en transparante verwerking van de persoonsgegevens die in het kader van haar activiteiten worden verzameld, overeenkomstig de bepalingen van de Algemene Verordening Gegevensbescherming EU 2016/679 van 27 april 2016, die op 25 mei 2018 in werking is getreden.

Deze privacyverklaring legt uit welke persoonsgegevens van u als individu door EPM worden verwerkt en voor welke doeleinden. Ook leggen we uit welke rechten u heeft om de bescherming van uw privacy te waarborgen en zo nodig te verbeteren.

Deze geheimhoudingsverklaring heeft betrekking op alle personen, feitelijk of potentieel, met wie EPM direct of indirect in contact staat.

Deze verklaring is niet van toepassing op rechtspersonen.

Wie zijn wij?

EPM is de Ecole d'Entreprises de Perfectionnement et de Management.

Uw gegevens worden verwerkt door EPM, met maatschappelijke zetel te 1300 WAVRE, Chemin du Stocquoy en ingeschreven bij de Bank Carrefour des Entreprises onder nummer 0433.989.084.

 Als je nog vragen hebt en/of meer informatie wilt, kun je altijd contact met ons opnemen via info@epm.be.

Welke persoonlijke gegevens verzamelen we en wat doet EPM met uw gegevens?

Persoonsgegevens": iedere informatie betreffende een geïdentificeerde of identificeerbare natuurlijke persoon. Een identificeerbare persoon is iemand die direct of indirect kan worden geïdentificeerd, met name aan de hand van een identificator of van een of meer elementen die op hem betrekking hebben en die, in combinatie met andere informatie, de identificatie van die persoon mogelijk maken.

Verwerking": elke bewerking of elk geheel van bewerkingen met betrekking tot persoonsgegevens of een geheel van persoonsgegevens, al dan niet uitgevoerd met behulp van geautomatiseerde procedés, zoals het verzamelen, vastleggen, ordenen, structureren, opslaan, wissen of vernietigen van gegevens.

De verwerking door EPM van de persoonsgegevens die zij in het kader van haar activiteiten verzamelt, is rechtmatig, eerlijk, transparant en beperkt tot wat strikt noodzakelijk is voor de doeleinden van EPM.

In principe verzamelen we alleen uw professionele contactgegevens, d.w.z. de informatie die u aan ons verstrekt.

De gegevens die we rechtstreeks verzamelen

  1. Personen met een bestuursfunctie bij EPM:
    1. Uw contactgegevens: naam, voornaam, geslacht, taal, e-mailadres, telefoonnummer, functie.
    2. Uw identificatiegegevens: rijksregisternummer, kopie identiteitskaart, woonadres, enz.
    3. EPM verzamelt deze gegevens om uw mandaat te kunnen publiceren in het Belgisch Staatsblad, in overeenstemming met de wettelijke vereisten. Uw contactgegevens worden ook gebruikt om u uitnodigingen te sturen voor vergaderingen van de Raad van Bestuur en Algemene Vergaderingen, evenals voor de diensten die EPM aanbiedt: advies, informatie over opleidingen of thematische evenementen, nota's aan leden, werkgroepen, advies, enz. De opgegeven reden is dat de verwerking noodzakelijk is voor de uitvoering van het contract en om te voldoen aan een wettelijke verplichting.
  2. Personen die lid zijn van een ander EPM-bestuursorgaan:
    1. Uw contactgegevens: naam, voornaam, geslacht, taal, e-mailadres, telefoonnummer, functie.
    2. EPM verzamelt deze gegevens om contact met u te kunnen opnemen in verband met vergaderingen van de bestuursorganen (Strategisch Comité en Adviesraad) en de diensten die EPM aanbiedt: advies, informatie over thematische trainingen of evenementen, notities aan leden, evenementen, expertisecentrum, etc. De grondslag hiervoor is het gerechtvaardigd belang dat EPM nastreeft.
  3. Werknemers van een EPM-lid:
    1. Uw contactgegevens: naam, voornaam, geslacht, taal, e-mailadres, telefoonnummer, functie.
    2. EPM verzamelt deze gegevens in het kader van de diensten die zij haar leden aanbiedt: opleidingsadvies, informatie over opleidingen, evenementen, thematische informatie met betrekking tot het opleidingsaanbod, etc. De opgegeven reden is dat de verwerking noodzakelijk is voor de uitvoering van de EPM-lidmaatschapsovereenkomst.
  4. Mensen die alumni zijn van een door EPM aangeboden cursus:
    1. Uw contactgegevens: naam, voornaam, geslacht, taal, e-mailadres, telefoonnummer, functie.
    2. EPM verzamelt deze gegevens in het kader van de diensten die zij aanbiedt aan haar Alumni: opleidingsadvies, informatie over cursussen, evenementen, thematische informatie met betrekking tot het opleidingsaanbod, etc. De opgegeven reden is dat de verwerking noodzakelijk is voor de legitieme belangen die EPM nastreeft.
  5. Personen met wie EPM in contact komt in het kader van haar missie en activiteiten wanneer zij zich inschrijven voor een training of gebruik maken van de diensten van EPM:
    1. Uw contactgegevens: naam, voornaam, geslacht, taal, e-mailadres, telefoonnummer, functie.
    2. EPM verzamelt deze gegevens in het kader van haar missie en activiteiten, in het bijzonder haar activiteiten op het gebied van training aan bedrijven. De basis voor de verwerking is ons legitieme belang.
  6. Wanneer u onze website bezoekt:
    1. Bepaalde gegevens worden verzameld op basis van cookies die op de site worden geplaatst. Lees voor meer informatie de verklaring over cookies hieronder.

Wat is een koekje?

Cookies zijn kleine tekstbestanden die op uw computer of mobiele apparaat worden opgeslagen wanneer u een website bezoekt of een applicatie gebruikt. Het cookiebestand identificeert/herkent uw browser wanneer u een online site bezoekt en bij volgende bezoeken aan die site. Cookies kunnen worden geplaatst door de server van de website of applicatie die u bezoekt, maar ook door de servers van derden die met deze website of applicatie samenwerken.

U kunt de installatie van cookies weigeren of beheren via de instellingen van uw browser. U kunt ook op elk moment cookies verwijderen die al op uw computer of mobiele apparaat zijn geïnstalleerd.

Welke cookies worden op onze website gebruikt?

Onze website maakt gebruik van functionele cookies (voornamelijk tijdelijke cookies) om het gebruik van de site mogelijk te maken en/of te vereenvoudigen. U kunt deze cookies uitschakelen via uw browser, maar dit kan de werking van onze website nadelig beïnvloeden.

Cookies van derden zijn cookies die worden beheerd en geïnstalleerd door een derde partij (bijv. YouTube, Twitter, Facebook, Vimeo, enz.). Het gevolg van cookies van derden is dat wanneer u onze website bezoekt of gebruikt, bepaalde gegevens naar derden worden verzonden. Wij verwijzen u naar de verklaringen die deze derden hierover op hun eigen website plaatsen: Facebook, Twitter, Google/Youtube, Vimeo, etc. Let op: deze verklaringen kunnen van tijd tot tijd worden gewijzigd.

Onze website maakt ook gebruik van cookies van het Amerikaanse bedrijf Google, als deel van de "Google Analytics"-dienst. Wij gebruiken deze dienst om rapportages te krijgen over hoe bezoekers de website gebruiken (welke pagina's worden bezocht, hoe vaak, etc.). De gegevens worden geanonimiseerd, zodat ze niet te herleiden zijn naar bijvoorbeeld uw IP-adres, en de informatie wordt niet gekoppeld aan uw naam, adres, e-mailadres of iets anders.

  1. De contactpersonen van bedrijven waarmee EPM een contract heeft gesloten voor de levering van bepaalde diensten (leveranciers: IT, sociaal secretariaat, kantoorautomatisering, enz:)
    1. Uw contactgegevens: naam, voornaam, geslacht, taal, e-mailadres, telefoonnummer, functie.
    2. EPM verzamelt de gegevens die nodig zijn voor het uitvoeren van de contractuele relatie.
  2. Mensen die rechtstreeks contact opnemen met EPM voor informatie of prospects:
    1. Uw contactgegevens: naam, voornaam, geslacht, taal, e-mailadres, telefoonnummer, functie.
    2. Wanneer u zelf een e-mail stuurt naar EPM om lid te worden of wanneer u het informatieformulier via de website invult en/of dit formulier doorstuurt naar onze diensten, slaan wij uw gegevens op in onze database in afwachting van de definitieve lidmaatschaps- of contractprocedure. De legitieme reden die EPM hiervoor opgeeft is het uitvoeren van de precontractuele maatregelen die nodig zijn om het contract te sluiten.
    3. Als u een visitekaartje afgeeft, wordt u ook geregistreerd in onze database. De verwerking is gebaseerd op legitieme belangen.
    4. Potentiële leden die EPM zelf benadert, worden geregistreerd in de database met het oog op het toesturen van informatie over mogelijke lidmaatschaps-, trainings- of dienstenaanbiedingen. Dit gebeurt om legitieme redenen.

Openbare gegevens en gegevens die we indirect verzamelen

  1. EPM verwerkt soms openbare gegevens. Dit kan omvatten :
    1. Gegevens waarvoor een publicatieverplichting geldt, zoals de publicatie van uw benoeming als directeur van een bedrijf. De reden die hiervoor wordt opgegeven is dat de verwerking noodzakelijk is voor de uitvoering van de overeenkomst of om te voldoen aan een wettelijke verplichting.
    2. Openbare gegevens :
      1. Gegevens gepubliceerd door Banque Carrefour des Entreprises en Graydon,
      2. Publieke kennis in uw regio;
      3. Gegevens die u zelf openbaar hebt gemaakt (bijvoorbeeld informatie op uw website);
      4. Gegevens gepubliceerd in de pers.

         De verwerking is gebaseerd op legitieme belangen.
    3. EPM ontvangt ook informatie over u van derden. EPM kan deze informatie gebruiken om contact met u op te nemen voor prospectiedoeleinden.
       De basis voor deze verwerking is gerechtvaardigd belang.

  2. Wanneer u telefonisch contact met ons opneemt, kunnen uw naam, voornaam en telefoonnummer worden geregistreerd om uw contactpersoon bij EPM te informeren over uw gesprekken en om onze interne activiteiten te optimaliseren. De basis voor de verwerking is ons legitieme belang.

Principes van behandeling

EPM verbindt zich ertoe te voldoen aan de verplichtingen die worden opgelegd door de Algemene Verordening Gegevensbescherming 2016/679 van de EU betreffende de verwerking van persoonsgegevens op zodanige wijze dat deze gegevens:

  • Wettig, eerlijk en transparant verwerkt ten opzichte van de betrokkene;
  • Verzameld voor specifieke, expliciete en legitieme doeleinden en niet verder verwerkt op een manier die onverenigbaar is met deze doeleinden;
  • adequaat, relevant en beperkt tot wat noodzakelijk is voor de doeleinden waarvoor ze worden verwerkt;
  • Nauwkeurig en, waar nodig, bijgewerkt; alle redelijke maatregelen moeten worden genomen om ervoor te zorgen dat persoonsgegevens die, uitgaande van de doeleinden waarvoor ze worden verwerkt, onnauwkeurig zijn, onverwijld worden gewist of gecorrigeerd;
  • Niet langer worden bewaard in een vorm die het mogelijk maakt de betrokkenen te identificeren dan noodzakelijk is voor de doeleinden waarvoor zij worden verwerkt;
  • Verwerkt op een wijze die passende beveiliging van persoonsgegevens waarborgt, met inbegrip van bescherming tegen ongeoorloofde of onwettige verwerking en tegen onopzettelijk verlies, vernietiging of beschadiging, door middel van passende technische of organisatorische maatregelen.

Doeleinden van verwerking

EPM verwerkt uw persoonsgegevens in overeenstemming met de onder punt 2 genoemde doeleinden. Medewerkers van EPM die uw persoonsgegevens nodig hebben voor de uitoefening van hun functie, hebben toegang tot deze gegevens. Personen die toegang hebben tot uw persoonlijke gegevens zijn gebonden aan een strikt beroepsgeheim en moeten voldoen aan alle voorschriften om de vertrouwelijkheid van persoonlijke gegevens te waarborgen.

In bepaalde specifieke gevallen kunnen uw persoonlijke gegevens ook worden doorgegeven aan derden:

  • Bij het organiseren van trainingen en evenementen kan EPM uw persoonlijke gegevens (zoals uw voor- en achternaam, e-mailadres of functie) uitsluitend om organisatorische en veiligheidsredenen doorgeven aan externe dienstverleners (waaronder trainers).
  • Accountants en belastingadviseurs.
  • ICT-dienstverleners.
  • Organisaties waarin u een mandaat hebt als EPM-vertegenwoordiger.
  • Officiële instanties in het kader van de wettelijke verplichtingen waaraan EPM moet voldoen (Belgisch Staatsblad, enz.).

In geen geval verkoopt EPM de persoonlijke gegevens van haar klanten aan derden voor commerciële doeleinden.

EPM wisselt geen persoonlijke gegevens uit buiten de Europese Unie

Gegevensbeveiliging

De beveiliging van persoonlijke gegevens is voor EPM van het grootste belang. Daarom zijn er passende technische maatregelen en procedures ontwikkeld om de vertrouwelijke en veilige verwerking van persoonsgegevens te waarborgen.

Hoewel EPM zich inzet om persoonlijke gegevens zo effectief mogelijk te beveiligen, wordt betrokkenen sterk aangeraden om de volgende beveiligingsmaatregelen zelf te implementeren:

  • Installeer antivirussoftware, antispywaresoftware en een firewall en zorg ervoor dat deze beveiligingen regelmatig worden bijgewerkt;
  • Laat een apparaat nooit onbeheerd achter;
  • Houd wachtwoorden vertrouwelijk en gebruik complexe wachtwoorden;
  • Voer regelmatig volledige computerscans uit;
  • Beveilig de WiFi-verbinding.

Rechten uitoefenen

Om de bescherming van uw persoonlijke gegevens te waarborgen, kunt u een aantal rechten uitoefenen:

  • Recht op inzage in uw gegevens;
    Indien u inzage wenst in uw door EPM verwerkte persoonsgegevens, kunt u dit doen door gebruik te maken van uw recht op inzage.
     EPM zal u een zo volledig mogelijke opgave doen van de persoonsgegevens die zij over u bewaart. EPM kan nu al bevestigen dat zij geen bijzondere categorieën van persoonsgegevens bewaart (bijvoorbeeld gegevens met betrekking tot ras, etnische afkomst, gezondheid, seksuele geaardheid, etc.).
  • Recht op correctie van uw gegevens;
    als uw persoonlijke gegevens (naam, adres, e-mailadres, enz.) veranderen, laat het ons dan weten zodat we de nodige correcties of aanvullingen kunnen aanbrengen.
  • Recht op wissen van uw gegevens;
    Indien u niet langer wilt dat EPM uw gegevens bewaart, kunt u verzoeken uw persoonsgegevens te wissen.
     EPM heeft in ieder geval het recht om uw persoonsgegevens te bewaren wanneer dit op grond van een wettelijke verjaringstermijn vereist is.
     Elke betrokkene die een van de bovenstaande rechten wil uitoefenen, dient zijn of haar verzoek te richten aan:
    • Of per post naar het volgende adres: EPM, 3 chemin du Stocquoy, 1300 WAVRE;
    • Of per e-mail naar het volgende adres: info@epm.be

Houdbaarheid

EPM bewaart uw persoonsgegevens zo lang als nodig is voor de onder punt 2 beschreven doeleinden. Deze gegevens worden gewist zodra de relatie met EPM eindigt.

Leden moeten EPM echter zelf informeren wanneer een werknemer hun bedrijf heeft verlaten, zodat EPM ervan op de hoogte kan worden gesteld dat de gegevens van de persoon niet langer kunnen worden gebruikt voor de diensten die wij leveren.

EPM bewaart uw persoonlijke gegevens uiteraard in overeenstemming met alle toepasselijke wettelijke of verjaringstermijnen. EPM mag de persoonsgegevens van haar klanten niet langer bewaren dan noodzakelijk is voor de verwerking waarvoor ze zijn verzameld.

Bijwerken van de privacyverklaring

Deze Privacyverklaring kan van tijd tot tijd worden gewijzigd om ervoor te zorgen dat de inhoud ervan nauwkeurig de ontwikkelingen op het gebied van regelgeving weerspiegelt. De meest recente versie die van kracht is, is beschikbaar op de website van EPM.

(laatst bijgewerkt op: 15 november 2023)